Les services qui nous distinguent
Raisons de nous visiter :
Le Dr Gonstead chiropraticien s’intéressait à la biomécanique, au système nerveux et aux résultats. Il a mis au point un système qui allie précision de la technique et respect du corps dans son potentiel de guérison. Les chiropraticiens qui sont formés à la technique Gonstead sont particulièrement équipés pour déterminer quand ajuster et surtout quand ne pas ajuster une vertèbre. Le Dr Gonstead chiropraticien a construit et opéré toute sa vie la plus grosse clinique chiropratique au monde dans le village agricole de Mount Horeb, au Wisconsin. Elle est toujours en opération. La clinique compte un hôtel, une piste d’atterrissage, une salle de réception pouvant asseoir 100 personnes et a vu passer des millions de patients avec des conditions de toutes sortes. Il était le chiropraticien des chiropraticiens.
Les chiropraticens qui suivent le protocole Gonstead s’intéressent à votre santé en vous offrant des outils particuliers qui permettent la détection de la subluxation vertébrale et sa correction d’une façon spécifique.
La subluxation vertébrale est une dysfonction d’une articulation de la colonne vertébrale qui prend source au disque. Elle a 3 causes : les stress physiques, toxiques et émotifs. Lorsque ces stress ne peuvent être gérés autrement que par le système nerveux, ils s’accumulent à la colonne vertébrale.
La détection se fait à l’aide de la palpation statique et en mouvement, de la thermographie (température de la peau le long de la colonne) et est confirmée par les radiographies. Celles-ci servent en plus à s’assurer du vecteur de correction. La réduction d’une subluxation se fait manuellement et vise à réapprendre à l’articulation son mouvement normal pour libérer les nerfs qui sont irrités.
La naissance est de loin le premier grand traumatisme que va subir votre enfant. Même quand l’accouchement se passe normalement (sans forceps ni ventouse) le crâne de votre enfant subit de nombreuses pressions et torsions pour se frayer un chemin entre les os du bassin. Ces contraintes laissent parfois quelques séquelles visibles (déformations du crâne, asymétrie du visage…) mais qu’en est-il de sa colonne vertébrale ?
Lors de l’accouchement les hautes cervicales (atlas et axis) sont les plus sollicitées à cause de la rotation de la tête exercée par l’obstétricien. C’est à ce niveau que la moelle renferme la plupart des centres de régulation de notre organisme.
Les bébés et les enfants grandissent vite. Leurs os, leurs muscles et les autres structures se développent vite. Plus tard votre enfant devra relever le défi de passer de la position assise à debout, suivront les premiers pas et inévitablement les premières chutes. Même si ces chutes semblent sans gravité, chaque chute est un choc pour l’organisme créant des micros déséquilibres qui s’ajoutent les uns aux autres.
Au début rien de visible, le corps est bien fait et s’adapte en compensant mais cette compensation lui demande plus de travail. Vient le moment où le corps ne peut plus compenser et c’est là que commencent les problèmes.
Dre Gagné chiropraticienne est là pour corriger ces troubles et les prévenir sur le long terme
Le chiropraticien commence par se renseigner sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et sur le développement de l’enfant.
Il va ensuite par des gestes doux et non douloureux palper l’ensemble de la colonne vertébrale en s’attardant sur les hautes cervicales. Il vérifie la bonne rotation de la tête, des hanches, des bras… Puis le chiropraticien par de petites pressions va détendre les tissus anormalement tendus, corriger les mouvements des articulations...
Les signes devant vous alerter et vous amener à consulter:
D'autres patients auront compris les bienfaits que des consultations chiropratiques régulières peuvent leur apporter. Ils consulteront pour prévenir les éventuelles usures du temps, les chutes, les traumatismes ou même le stress qui ont une action négative sur le fonctionnement de leur corps.
Même si vous vous sentez bien en ce moment ça ne veux pas dire que votre corps fonctionne à 100% de ses capacités. Le corps a une fantastique capacité d'adaptation à toutes les contraintes de la vie et ceci pour une question de survie mais en accumulant ces contraintes il se fatigue et n'est plus à même de s'adapter. A ce moment là la moindre petite contrainte va se manifester par une douleur tenace ou pire une douleur sciatique avec hernie discale. C'est l'histoire idiote du patient se retrouvant avec une hernie discale survenant après avoir mis dans son coffre de voiture la dernière valise pour partir en vacances et disant "je ne comprends vraiment pas pourquoi le fait de soulever cette valise plutôt légère par rapport aux autres m'a déclenché cette douleur, moi qui soulève tous les jours bien plus lourd à la salle de gym!" Faut-il vraiment en arriver là pour que vous preniez conscience que votre corps nécessite un entretient?
L’activité physique fait partie intégrante d’un style de vie sain et équilibré. Cependant, la pratique des différents sports peut provoquer de nombreux déséquilibres et blessures.
En effet, les micros-traumatismes subis par les articulations au cours des entraînements et des épreuves répétées peuvent conduire à des traumatismes importants (blessures, tendinites, périostites, fractures de stress…) si on ne les détecte pas à temps.
Il est donc nécessaire d’être suivi par un chiropraticien à titre curatif lorsque la douleur est là mais surtout à titre préventif. Les sportifs occasionnels sont aussi concernés que les athlètes de haut niveau.
La chiropratique apporte un soutien à l’organisme hyper sollicité du sportif. Elle a pour but de redonner au corps ses capacités optimales.
Le praticien corrigera les déséquilibres de votre corps en travaillant sur le système locomoteur mais aussi par action sur le système nerveux et cardiovasculaire.
Un corps bien équilibré fonctionne de façon idéale, cela lui permet de mieux combattre les stress extérieurs et diminue le risque de blessures.
Soigner
Le rôle du chiropraticien est de diagnostiquer les troubles neuro-musculo-squelettiques et s’ils sont de son ressort de les traiter de façon naturelle. Il peut s’agir de simples contractures, de douleurs chroniques, d’entorses, de tendinites, de sciatiques…
Prévenir
La chiropratique regarde le patient dans sa globalité. Le praticien ne s’arrête pas au symptôme et cherche la cause du problème. Ainsi le chiropraticien corrigera tous les déséquilibres du corps (articulaires, musculaires…) afin de prévenir au mieux de nouvelles blessures.
La chiropratique saura trouver ce qui limite la pratique de votre activité sportive. Elle peut améliorer le potentiel musculaire, la coordination, la souplesse articulaire, la capacité respiratoire, la récupération après l’effort… Le corps fonctionne mieux et vos capacités sont optimales.
En fait, les sportifs expliquent cet engouement pour la Chiropratique par le fait qu'ils ont observé:
La Chiropratique est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences de la pratique d’un sport chez l’enfant. En effet les chutes et les traumatismes peuvent entraîner de nombreux déséquilibres qui risquent de perturber le développement de l’enfant.
Un suivi régulier est donc recommandé afin de permettre le bon déroulement de sa croissance.
Nous pouvons tous, un jour où l’autre, bénéficier des bienfaits de la chiropratique pour soigner une douleur, pour améliorer ses performances sportives ou pour mieux vivre tout simplement.