Qu’est qu’une subluxation vertébrale?
Une subluxation vertébrale est une perte de mouvement entre deux vertèbres. Cette perte de mobilité irrite les nerfs à la proximité de ces vertèbres créant ainsi des interférences nerveuses, de la douleur et des tensions musculaires. Les différentes étiologies possibles d’une subluxation vertébrale sont les mauvaises postures, la mauvaise alimentation, les mouvements répétitifs, le stress, les chutes, les traumatismes, les accidents de la route, etc.
Est-ce que la subluxation vertébrale peut se corriger d’elle-même?
Lorsque la subluxation vertébrale est mineure, il se peut que parfois elle se guérit d’elle-même lors d’une bonne nuit de sommeil, d'un étirement ou en se penchant puisque le corps travaille constamment à son auto-guérison. Cependant, certaines subluxations vertébrales peuvent persister entraînant ainsi une altération à votre bien-être optimal. Des visites de vérifications chez votre chiropraticien pour corriger ces subluxations si présentes peuvent rectifier des problèmes mineurs avant qu’ils deviennent plus sérieux.
Quelle est la formation académique du chiropraticien?
Pour devenir un chiropraticien, il faut entreprendre et réussir un doctorat de premier cycle d’une durée de 5 ans comportant 245 crédits et 1200 heures d’internat à même titre qu’un médecin. Cette formation académique est seulement offerte au Québec à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le chiropraticien doit également réussir trois examen nationaux afin d’obtenir son permis de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec afin d'exercer la chiropratique. Une formation continue en radiologie doit être suivie annuellement afin de pouvoir conserver son permis de pratique.
Au Québec, il existe 5 docteurs dans le domaine de la santé reconnus par les autorités gouvernementales dont le chiropraticien. Le dentiste, le médecin, l’optométriste et le vétérinaire font partis de cette liste. Cependant, seul le chiropraticien est un docteur en soins de la santé naturels.
Est-ce que la chiropratique traite seulement que les maux de dos?
La chiropratique traite bien plus que les simples maux de dos. Les soins chiropratiques s’avèrent être efficaces pour toutes les conditions articulaires : torticolis, douleur sciatique, tendinite, bursite, capsulite, syndrome du tunnel carpien, migraine, maux de tête ainsi que les douleurs aux articulations telle que la cheville, le genou, le poignet, le coude, l’épaule et la mâchoire.
Et si les soins chiropratiques sont contre-indiqués pour ma condition?
C’est le devoir du chiropraticien de vous référer à un autre professionnel de la santé, si votre condition ne peut être traitée en chiropratique ou si elle peut être traitée plus efficacement par un autre type de soins.
Quand vais-je me sentir mieux et pendant combien de temps dois-je recevoir des soins chiropratiques?
Le résultat dépend de plusieurs facteurs dont la sévérité de votre condition, combien de temps avez-vous attendu avant de consulter, est-ce que vous avez aggravé votre condition en continuant à travailler, à avoir des mauvaises postures, à faire des mouvements répétitifs ou à l’omission d’appliquer de la glace. Lorsque vous souffrez d’une condition qui s’est développée pendant des semaines, des mois et même des années, il est possible que vous nécessitiez de plusieurs traitements afin d’obtenir un soulagement. Il est à noter que certaines personnes peuvent se sentir courbaturées quelques heures après le traitement. Cette réaction signifie que votre corps travaille et qu’ils exercent des changements qui sont favorables à votre guérison et que vous devez persévérer.
Pour plusieurs personnes, les soins chiropratiques font partie de leur mode de vie, tout comme bien manger, d’avoir un bon temps de sommeil ou de faire de l’exercice. Ils reçoivent des ajustements réguliers afin de maintenir leur santé vertébrale et globale, tout comme d’aller chez leur dentiste pour maintenir une santé dentaire.
Est-ce que la chiropratique est sécuritaire pour les femmes enceintes?
Les soins chiropratiques ne sont pas contre-indiqués pour les femmes enceintes et sont très sécuritaires pour la mère et le petit poupon. Le corps de la femme enceinte subit plusieurs changements lors de sa grossesse et les soins chiropratiques peuvent minimiser les malaises associés à ces derniers.
Est-ce que les enfants peuvent être suivis en chiropratique?
Les traitements chiropratiques sont également avantageux pour les enfants puisqu’ils ne sont pas à l’abri de subluxations vertébrales.
Tous les chiropraticiens peuvent traiter des enfants. La chiropratique préventive est importante pour votre enfant à même titre que la visite biannuelle chez le dentiste. Nous n’attendons pas que notre enfant souffre d’une carie pour obtenir une consultation en dentisterie. Ce même principe de prévention s’applique à la colonne vertébrale de votre enfant. La prévention est la clef afin d’éviter les problèmes majeurs tout au long de leur croissance!
Quel est le bruit ou le « craquement » qu’on entend quand on se fait ajuster?
On appelle ce bruit une cavitation. C’est un effet de succion qui se produit dans les articulations. Dans toutes nos articulations, il y a un liquide visqueux appelé le liquide synovial. Dans ce liquide, il y a un gaz qui se dissout, c'est l'azote. Quand un chiropraticien fait un ajustement, il étire rapidement les ligaments autour de l'articulation; ce qui a pour effet de faire diminuer la pression intra-articulaire. À ce moment, le gaz sort rapidement du liquide et c’est là que la cavitation se fait entendre. Il n’y a rien qui frotte ou qui casse. C’est juste un gaz qui est libéré.
Est-ce que ça fait mal se faire ajuster?
La cavitation (bruit articulaire) peut surprendre les patients, mais il n’y a pas de douleur d’impliquée. L’ajustement peut être un peu sensible quand il y a beaucoup d’inflammation ou de tensions musculaires dans la région à ajuster. Dans ces situations, le chiropraticien utilise des méthodes qui permettent de diminuer la douleur et rendant le traitement agréable et efficace.
Pourquoi faut-il continuer à se faire traiter quand on n'a plus de douleur?
Les symptômes et la douleur sont souvent la pointe de l’iceberg d'un problème de santé plus grave. Les chiropraticiens ne traitent pas seulement les douleurs. Ils tentent, dans la mesure du possible, d'aller à la cause de la problématique et ainsi de prévenir la maladie. La douleur est, trop souvent, la dernière manifestation d'un syndrome plus important. Cette douleur risque donc d'être la première chose qui va disparaître lors des traitements.
Est-ce que j’ai besoin de radiographies pour me faire traiter?
Tout dépend de la consultation et de l’examen qui ont été préalablement faits. La décision de prendre des radiographies incombe à votre docteur en chiropratique. La décision de réaliser ou non une étude radiologique se fera en fonction des critères suivants:
Il n'est pas nécessaire de s’inquiéter par rapport à la dose de rayons X. En radiologie osseuse, la dose est très faible et sans danger pour la santé. De plus, le gouvernement fédéral fait en sorte que les détenteurs de permis d'appareils de radiographie suivent les procédures d'usage afin de s'assurer de la qualité optimale des équipements.
Que faire pour prévenir les problèmes de colonne vertébrale ?
Le but de tout professionnel de la santé est de soigner et de conseiller ses patients afin qu’ils puissent participer à ses propres soins. Or, pour arriver à ce résultat, il faut, d'une part, amener la personne à une prise de conscience de ses responsabilités à l'égard de sa santé et, d'autre part, informer constamment, et non épisodiquement, des choses à faire et à ne pas faire pour conserver la santé. Ceci devrait être surtout l'affaire de l'école et des médias.
Pour pallier cette carence, le chiropraticien, dans le strict cadre de sa compétence, est amené à donner des conseils utiles à la protection de la colonne vertébrale.
Il s'agit par exemple de savoir corriger son maintien.
En position debout, gardez le dos droit, marchez la tête haute, campez-vous bien sur vos deux jambes si vous êtes immobile.
En position assise, évitez les fauteuils ou divans trop profonds, préférez un siège avec un dossier ferme, collez les fesses contre le dossier, évitez de croiser les jambes ou de vous asseoir sur une fesse.
En position couchée, éliminez la position sur le ventre qui met le cou en torsion pendant un temps trop long. Utilisez un oreiller dont l'épaisseur soit juste suffisante pour garder la tête et le cou dans le prolongement de la colonne vertébrale.
Pour ramasser ou soulever quelque chose, gardez le torse vertical et pliez les genoux. Évitez de combiner deux types de mouvements. Par exemple une flexion et une rotation du cou et du torse.
Voilà le genre de conseils que nous sommes amenés à formuler et à respecter pour prévenir les problèmes de colonne vertébrale.